Classes vertes 2017 – Jour 3: Un bain « obligatoire » 😳

Exceptionnel! Aujourd’hui, en cette matinée du 3ème jour des classes vertes, dans certains couloirs, les yeux se sont ouverts vers 6h30, mais dans d’autres couloirs, aucun enfant n’était levé avant 7h30!

Quel que soit le couloir, la journée commence par un réveil en douceur avec des chansons de Jean René ou de Henri Dès, selon les étages. Bon, c’est parfois difficile de retrouver ou d’enfiler les chaussettes dès le réveil, mais ça va, tout le monde est habillé, on peut aller petit déjeuner…

Après avoir pris des forces, dès le petit matin, on peut aller voir Robin. En ce jeudi, on a aussi rdv avec ses amis. Frère Tuck, Églantine, Belle Marianne, Aubépine, Nicdouille, et Flèche sont là, prêts pour une nouvelle journée au Pays de la forêt. Hier, les enfants avaient remporté 3 pépites d’or, il faut encore en conquérir 3 aujourd’hui.

Pour cela, première mission: rejoindre les bois et effectuer un petit parcours « vita ». Dès le matin, ça réveille. Ensuite, rencontre avec… des sangliers et des marcassins. Derrière un grillage, on vous rassure… Et alors que les enfants étaient en train d’admirer la petite famille, mais aussi des daims, à un moment, au loin, les enfants ont pu apercevoir des biches et… un cerf! Le Roi de la forêt, majestueux, a fait des heureux.

Direction ensuite le village de Robin où nous attendait La Flèche, qui préparait des marrons chauds! Autour du feu, La Flèche a raconté l’histoire de la grenouille, de la crevette, des abeilles, du serpent, du sanglier, et de l’ours qui ont cassé le mur de la maison de Robin. Demandez à vos enfants qu’ils vous la racontent… pour vous endormir le soir. Hi hi hi…

Ensuite, 5 activités au programme: tenir le + longtemps possible accroché à un arbre (c’est comme l’épreuve des poteaux de Koh-Lanta, mais version belge…), suivre un fil d’Ariane en groupe, lancer des pommes de pin dans des cercles, une course de sacs, et… dégustation de marrons chauds. Voilà qui met en appétit pour le dîner (pâtes, petits pois carottes, et cordons bleus). Oh, la matinée est déjà finie…

Pas grave, voilà déjà l’après-midi. Les animateurs nous demandent de mettre des bottes, on trouve ça bizarre… Mais on a vite compris. Une fois dans le fond du bois, un ruisseau nous attend… Et on comprend. « Si les hommes du Shérif arrivent, le seul moyen de se protéger, c’est d’aller près du ruisseau, ils ont peur de l’eau ». Les hommes du Shérif ne nous ont pas approchés…

Plusieurs côtes et kilomètres plus tard, petite pause pour un goûter bien mérité (madeleines et jus de pommes). Direction le campement, euh… le logement pour suivre. Mais avant cela, tadam, le clou du spectacle et des classes vertes! Nicdouille, frère Tuck, Belle Marianne, et Aubépine ont dû prendre leur bain. Pas dans la salle-de-bain, pas dans la rivière, mais dans un étang, sur un parcours de corde type Koh-Lanta! (en fait, c’était leur première ou leur dernière animation de classe verte, et ils ont dû effectuer leur « baptême »). C’était très drôôôle… et sans danger, rassurez-vous. Les enfants ont voulu que Monsieur Rudi y aille aussi, mais… ce n’était pas ses premières ni ses dernières classes vertes… ;-)))

Après ce chouette moment, retour au logement pour une vraie douche salvatrice et bien méritée, dans une vraie salle-de-bain!

Retour au calme pour suivre, puis le repas du soir, avant de lire le courrier, et puis l’histoire. Pour s’endormir ce soir, ça ne devrait pas trop poser de problèmes… 😉

Demain, dernière journée et dernières aventures. Nous tenterons de vous donner quelques nouvelles sur le temps de midi.

Les enseignants et les accompagnants de l’école Saint Martin de Leuze