Amsterdam 2022 jour 1

 Bonjour ! Vous attendez impatiemment des nouvelles du voyage des 5èmes et 6èmes années de l’école Saint-Martin de Leuze ?
Les voici…
Le soleil venait à peine de se lever, la brume recouvrait encore les champs avoisinants, les paupières venaient de s’ouvrir quelques instants auparavant… et voilà que nos héro.oïne.s étaient déjà là, bon pied, bon oeil, devant chez Jacqueline pour le départ de ce beau séjour.
Notre car a traversé les campagnes éghezéennes jusqu’à l’autoroute, et puis direction Bruxelles. Heureusement, nous avons franchi le carrefour Léonard un peu après 9h, et nous avons évité pas mal de bouchons. Ouf… Après une pause « naturelle » sur une aire autoroutière, direction Amsterdam.
Autour de nous: des champs, des canaux, et… les premiers moulins qui apparaissent, nous voilà au Pays-Bas ! La banlieue d’Amsterdam nous accueille avec ses bâtiments à l’architecture futuriste. Quel beau contraste avec le centre historique et les bâtiments traditionnels qui longent notre parcours. Et nous voilà arrivés dans le centre de la métropole néerlandaise pour une pause dîner sur la place du Dam. Les pigeons ont lorgné vers nos sandwichs, mais nous n’avons pas cédé ! Après ce temps de midi, place à un grand jeu dans le centre.
Madame Marie-France, ancienne institutrice de néerlandais, nous avait préparé un jeu de piste… dans la langue de Vondel, alsjeblieft ! Les enfants connaissaient bien « links », « rechts », et quelques mots. Et puis, ils ont pu compter sur l’aide de quelques enseignantes (et Meneer Pascal), et il.elle.s ont pu retrouver le chemin. Bravo ! Euh, pardon… Goed gedaan ! La promenade les a ainsi emmené.e.s à la découverte des rues pittoresques du centre, des canaux, de nombreux musées (on est même passés en-dessous du Rijksmuseum !), de galeries d’art, ou encore du parc Vondel. Il.elle.s ont aussi découvert les spécialités du pays: les tulipes, le gouda, et les gaufres, entre autres…
Après quasiment 7 kms à pied, on était contents de rejoindre le car, près de la gare. L’occasion aussi de voir des parkings à vélos avec des milliers de deux roues. Impressionnant ! On a ensuite repris notre car à 6 roues pour prendre la direction de la banlieue amstellodamoise. Et nous voilà arrivés… au château !
Car oui, cette année, nous logeons dans un château, entouré de douves et de jardins colorés. À l’intérieur, des planchers en bois, des escaliers qui grincent, et un dédale de couloirs. Un vrai château, on vous dit ! Après avoir pris possession de nos chambres et avoir installé nos affaires, place au souper.
Au menu: un potage, du riz, du poulet sauce soja, et des légumes.
Ce soir, projection cinéma avec pyjama autorisé, voire obligatoire ! Ça va être sympa. Allez, on vous laisse là, et on revient demain pour une journée qui s’annonce non seulement sympa mais aussi ensoleillée ! 🌞
Bonne soirée, et à demain !
Les enseignantes et accompagnateur.trice.s de 5èmes et 6èmes primaires de l’école Saint-Martin de Leuze.