Amsterdam jour 2

Bonjour. Nous voilà seulement. Il faut dire que la journée fut intense, et la soirée… torride ! On vous explique.

 

Le réveil fut tonique, et certain.e.s ont anticipé l’horaire annoncé (si vous voyez ce qu’on veut dire…). Les paupières à peine ouvertes, direction le petit-déjeuner au châââteau. Un déjeuner princier, euh, pardon royal ! Au menu: yaourts, céréales, lait, jus d’orange, jus de pomme, pain blanc, pain gris, pain ultra gris, oeufs, jambon, fromage, et tout ce que nos princes et princesses méritaient. Il.elle.s ont pris des forces, ça tombe bien, il elle.s en auront besoin…

 

Après un voyage en car et quelques bouchons, nous voilà dans le centre d’Amsterdam. Nous revoilà au bord des canaux où… le soleil se plaît à envoyer ses premiers reflets. La météo est magnifique.

 

Après des semaines de préparation en classes, et quelques centaines de mètres à pied, nous voilà devant la maison d’Anne Frank. Les enfants sont impatients de découvrir la maison, et surtout sa chambre secrète. Patience, patience…

 

Un petit film retrace l’histoire de cette jeune fille juive qui a dû se cacher avec sa famille durant 2 ans pour échapper aux rafles allemandes. On peut ensuite visiter la maison, d’abord dans sa partie « visible » occupée par l’entreprise du papa d’Anne Frank. Et puis, au détour des escaliers, nous voilà devant la fameuse bibliothèque qui cachait la porte permettant d’accéder à la cache secrète. Les enfants sont impressionnés par ces lieux étroits où la famille entière a vécu pendant 2 ans, sans se faire voir et entendre par le voisinage et les clients de l’entreprise. Traverser ces lieux secrets et empreints d’émotion et d’histoire restera à jamais gravé dans les mémoires des enfants

 

De 1944, retour au 4 octobre 2022 pour revenir à la réalité. On est en retard (le musée Anne Frank était tellement passionnant…), du coup, on remonte en vitesse les canaux à pied pour rejoindre le… Musée Van Gogh. À nous les couleurs, l’art, et le voyage dans le temps.

 

Les enfants, munis de leurs plaquettes et de leur dossier concocté par les enseignantes, partent à la découverte des quatre étages du musée. Objectif: trouver les réponses aux questions, repérer les tableaux à épingler, et dessiner certaines parties de tableaux. Une belle occasion de visiter les coins et recoins de ce musée somptueux. Après deux heures de visite, place à la collation, puis retour au car.

 

Durant le voyage vers le château, des avions de l’aéroport tout proche nous accompagnent. Parmi eux, il y avait peut-être un aller-retour vers Rome pour nous annoncer les… pâtes bolognaise qui nous attendaient pour le souper. Mmmmh… Et pour digérer tout cela, une bonne glace !

 

Une douche + tard… chacun.e a pu se préparer pour LA soirée. Les garçons préparent leur plus belle chemise (et cravate pour certains), et les filles leur plus belle robe (et maquillage pour certaines). Les voilà prêt.e.s pour la soirée dans la « discothèque du château d’Amsterdam. Après un passage devant le « sorteur de la boîte », entrée en triomphe dans la salle pour un blind test préparé par les enseignantes. Après quelques notes seulement, les enfants, répartis par groupes, ont vite reconnu les titres et chanteur.euse.s du moment. Il.elle.s ont aussi reconnu les titres de films, de dessins animés, les cris d’animaux, et autres musiques de films.

 

Et enfin,… tadaaam, place à la soirée. Une petite sono, des lights comme en concert, et.. quelques danses. On peut vous l’assurer: vos enfants savent chanter et danser. Bravo à elles et eux !

Après cette journée et cette soirée endiablée, et… 16.000 pas depuis le début de la journée, direction la brosse à dents puis le lit pour un repos bien mérité. Étrangement, il.elle.s se sont endormi.e.s plus vite aujourd’hui. Ça tombe bien, la journée de demain sera aussi chargée…

 

À demain pour d’autres aventures !

 

Les enseignantes et accompagnateur.trice.s de 5ème et 6ème années de l’école Saint-Martin de Leuze