Des énigmes, des clés, un code et… le trésor

Après le dîner, les activités. Aujourd’hui, comme annoncé quai 4, le petit train nous emmène au littoral. Le chauffeur, très sympathique, détend nos zygomatiques. Et après une vingtaine de minutes de trajet, nous voilà sur la digue. Bon, la météo n’est pas au beau fixe comme mardi, mais il ne pleut pas, c’est déjà ça.

Munis de leurs bottes, les enfants ont pu approcher l’eau pour aller à la pêche… aux moules moules moules. Enfin…, aux moules et aux coquillages. Tout le monde s’est donné à fond pour rapporter des souvenirs à sa famille.

Et après cette après-midi au grand air, une bonne collation (mandarines), et puis direction la douche! C’est que, ce soir, il faut se faire beau pour rencontrer le Père Fouras…

Après le souper (sandwiches salés ou sucrés), petit détour par les chambres pour lire le courrier, et puis direction… la salle du coffre du Fort.

À leur arrivée dans cette salle sécurisée, surprise: c’est le fils du Père Fouras, un certain Pascal Fouras qui nous accueille. Il a plein de pouvoirs magiques: éteindre les lampes à distance, faire taire les enfants, et… faire parler sa boule de cristal magique pour vérifier si ils ont bien deviné le mot-code grâce aux énigmes. Si c’est rouge, c’est gagné, si c’est rouge, c’est perdu…

Heureusement, tous les groupes ont remporté un mot et une clé, et avec les 6 mots, ils ont découvert le code final: MER. Grâce aux clés, ils ont ensuite ouvert le coffre du Père Fouras, et ont remporté des bonbons et… le droit de danser un petit peu sous les lights de la discothèque locale.

Après Stromae, Maître Gims, ou Angèle, c’est Morphée qui les attendait pour dormir dans ses bras. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils s’endorment…

Demain, dernière journée et puis retour à Leuze. Les enfants sont impatients. Nous imaginons que vous aussi…

L’équipe pédagogique.